Au-delà de la formation classique au bac, Garaison propose une filière « apprentissage » que l’établissement entend développer. Les formations actuelles, par l’apprentissage, portent sur l’assistance à la gestion (Agora), les métiers de la vente et du commerce (MVC) ainsi que le bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne).

Cette dernière spécialité faisait l’objet d’un séminaire d’entreprises en ce début février. Le directeur, Joseph Corteggiani, le directeur adjoint, Adrien Sohier, le responsable de l’Unité de formation en alternance, Jean-François Cénac, ainsi que les professeurs des matières concernées en sont les promoteurs.

Les besoins dans le soin à la personne sont énormes et en augmentation constante comme l’affirment les responsables de Garaison : « Face aux difficultés croissantes de recrutement dans les métiers de l’accompagnement et du soin, nous avons mené un travail de prospection approfondi au sein de notre bassin pour mieux comprendre les besoins des structures locales et anticiper les enjeux du secteur. Ces réflexions ont conduit à la décision d’ouvrir, dès septembre 2024, une classe dédiée à la formation, en apprentissage pour ces métiers essentiels en partenariat avec l’Ifas (Institut de formation d’aides-soignants) de Lannemezan […] Garaison incarne un lieu d’apprentissage et de transmission des savoirs dans un esprit de bienveillance et de respect ».

De nombreux responsables d’entreprises de soins à domicile et de maisons de retraite ont répondu à l’invitation. Ils ont pu échanger sur les thèmes proposés par les intervenants. Hervé Lustemberger, du conseil départemental et de l’Agence régionale de santé, ainsi que Kevin Gouraud, du conseil départemental, ont parlé de la « marque employeur » et des leviers d’attractivité.

Olivier Surel, président d’Aspect (association pour la promotion de l’apprentissage dans l’enseignement catholique technique) Occitanie, a évoqué le recrutement et l’apprentissage.

Joëlle Abadie, vice-présidente du conseil départemental, en charge des affaires sociales, participait à ce séminaire qu’elle a qualifié de « temps d’échanges indispensable dans la préparation d’un parcours professionnel ». Elle ajouta que « le manque avéré de professionnels de l’ASPP crée une situation préoccupante à laquelle des solutions doivent être apportées ». Ces réunions ont vocation à se renouveler pour renforcer les liens entre professionnels et Garaison.

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET