Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.
Respect de la personne
Exigence
AMBITION
Fidélité
LE SANCTUAIRE
HISTORIQUE :
En l’année 1515, au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».
Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.
Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.
NOUS CONTACTER :
- Père Recteur
- pascal.garcon@cscfrance.org
- 05 62 40 03 50
- Sanctuaire Notre-Dame de Garaison 65670 MONLEON-MAGNOAC
Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.
Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.
Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.
SEMAINE DU DIMANCHE 15 DECEMBRE AU DIMANCHE 22 DECEMBRE
SEMAINE DU DIMANCHE 15 DECEMBRE AU DIMANCHE 22 DECEMBRE
Dimanche 15 décembre : IIIème Dimanche de l’Avent
10h30 : messe. Intention : François Lier et les Lier de Castelnau ; Rosny et Isabelle ; famille Chataing ; familles Gares- Servat
En raison de la messe présidée par le pape François et retransmise d’Ajaccio à 15h30, il n’y a pas de chapelet ce jour.
Lundi 16 décembre :
10h30 : messe au sanctuaire. Intention :
Mardi 17 décembre :
07h30 : messe. Intention : Albert et Huguette Breitbach
Mercredi 18 décembre :
17h00 :messe au sanctuaire. Intention: Paul et Laure Dubarry
Jeudi 19 décembre:
9h30 : célébration de Noël pour les enfants du Primaire : St Joseph de Cantaous et N.D. de Garaison
10h40 : messe. Célébration de Noël pour le collège et lycée Intention: intention personnelle
Vendredi 20 décembre :
8h30 : messe. Intention : Pour la protection de la Vierge Marie tout au long de l’année scolaire d’Alexis et de Gaël
Pas d’adoration ce jour.
Samedi 21 décembre:
10h00 : messe. Intention : intention particulière
Dimanche 22 décembre :IVème Dimanche de l’Avent.
10h30 : messe
Offices de Noël : 24 décembre : messe de la nuit à 23h30. 25 décembre : messe de l’aurore à 9h00 ; messe du jour à 10h30. Vêpres à 16h00
III Dimanche de l’AVENT
Gaudete. Laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie toujours. Oui c’est le maître-mot de ce 3ème dimanche de l’Avent. Les fleurs, les chants, les couleurs sont là pour nous le redire.
Après Sophonie, le prophète qui entrevoit la paix que le Sauveur apportera au monde, Saint Paul, dans la Lettre aux Philippiens, demande que notre sérénité soit connue de tous. La raison : Jésus nous a aimés. Il s’est offert pour notre salut. Nous entrevoyons déjà la confiance que cela suppose et que Sainte Faustine nous rappellera de la part du Seigneur : « N’aie pas peur, n’aie pas souci, Dieu seul te suffit. »
Si Saint Paul nous invite ainsi : « Votre cœur, votre pensée dans le Christ Jésus », c’est parce qu’il sait que la joie chrétienne a sa source dans la certitude que le Christ est proche. Alors, et nous ? Sommes-nous joyeux au milieu des difficultés, même après un échec ? Trouvons-nous dans notre foi au Christ, la cause de notre joie ?
C’est cela qui rendait serein et joyeux notre Fondateur le Bienheureux Père Moreau. Certains ont pu s’interroger sur le visage grave, austère, tel qu’il nous est représenté le plus souvent. En fait il y a erreur d’interprétation. Quand on l’a pris en photo (à la dérobée) le Père Moreau était contrarié. Ses anciens élèves témoignent : un visage souriant toujours joyeux.
Que faire pour cultiver la joie ? Notre foi nous invite à regarder les hauteurs d’où vient le Seigneur. Ecouter Jésus, parler à Jésus. Nous confier à notre Maman du ciel, à son cœur débordant d’amour, tenir la main de notre protecteur Saint Joseph et de notre bon ange gardien, tout en méditant l’exemple des saints y compris les derniers ou les prochains Saints Marie-Léonie Paradis, Giorgio Frassati, Carlo Acutis… Ne les mettons pas au chômage !
Si notre foi est invincible, notre témoignage doit suivre.N ous devrions en parler avec tous, à commencer avec nos confrères de la congrégation de Ste Croix. Nous le savons, par un sourire, une image, une médaille, une lettre nous pouvons apporter beaucoup à ceux que nous rencontrons. Ne soyons pas blasés. Le monde en panne d’Espérance attend .
Le Père Luc Marie Bouvier, c.s.c., membre de la Province mère, est né en 1936 à Laval en Mayenne. Il a terminé son noviciat à Saint-Laurent au Québec, Canada, et a fait sa profession perpétuelle en 1968 à Notre-Dame d’Orveau en France. Il a été ordonné prêtre à Paris la même année. Il a été aumônier aux écoles Saint-Michel de Picpus et Notre-Dame d’Orveau, ainsi que directeur spirituel au Grand Séminaire de Paray-le-Monial. Il a également exercé comme curé dans le diocèse du Mans, où il vit dans une maison de retraite depuis 2020. Il faisait partie des trois Pères de Sainte Croix arrivés en septembre 2015. (de la lettre internationale de la Maison Générale de Sainte Croix à ses rel
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-Dame de Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Pré-inscription
- Visite Virtuelle
- Nous contacter
- Politique de confidentialité
Réalisation : Diagramme 31
Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024
Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.
- contact@garaison.com
- 65670 Monléon-Magnoac
DÉCOUVRIR
L'Établissement
INFORMATIONS
- Actualités
- Inscritions
- Visite Virtuelle
- Nous contacter