Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 13 AU DIMANCHE 20 AVRIL

Dimanche 13 avril   : Dimanche des Rameaux

10h30 : bénédiction des rameaux ; une collecte est faite en soutien des chrétiens de Terre Sainte. Merci pour eux.

 Procession et   messe. Intention : Vivants et défunts familles Aspect-Lurde ; Familles Chantelot-Artigue, Henri Hérault et  bout de l’an Marie-Josephe Garçon ;

16h00 : chapelet, adoration et vêpres

 

Lundi 14 avril  :

 11h30 : messe. Intention :  Famille Turpin Emilien ; René et Lucienne

 

Mardi 15avril   :

 Pas de messe au sanctuaire.

18h00 : Messe chrismale à la cathédrale Notre Dame de la Sède présidée par Mgr MICAS. Intention : Paroisse de Caubous, intentions à St Antoine ;Joseph et Justine

 

Mercredi 16 avril   :

11h30 : messe : Paul et Laure Dubarry ;Fabien et Constance

 

Jeudi 17 avril  :  Jeudi Saint

18h00: messe de la Sainte Cène suivie de l’adoration au Reposoir  Intention:

Merci à ceux et celles qui déposeront dans la journée des fleurs pour le reposoir

Vendredi 18 avril    : Vendredi Saint

15h00 : chemin de croix ( allée des chênes si le temps le permet)

18h00 : office de la Passion  

 

Samedi 19 avril  : Samedi Saint

21h00 : bénédiction du feu nouveau puis Vigile Pascale .Invitation à s’habiller de blanc.

 

Dimanche 20 avril  :   Dimanche de Pâques

10h30 : Messe de la résurrection

 

Les Pères sont disponibles pour le sacrement de la réconciliation les mercredis et samedi de 11h00 à 12h00 ; de 17h00 à 18h00 et avant ou après les messes et offices.

 

 

 

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

 

 

 Qu’est ce que le sacrifice dans la tradition chrétienne ?

 

St Augustin nous répond : «  Toute œuvre bonne qui contribue à nous unir à Dieu en une sainte société, à savoir toute œuvre rapportée à ce bien suprême grâce auquel nous pouvons être véritablement heureux. Tel est le sacrifice des chrétiens : à plusieurs, n’être qu’un seul corps dans le Christ. Et ce sacrifice, l’Eglise ne cesse de le reproduire dans le sacrement de l’autel bien connu des fidèles, où il est montré que dans ce qu’elle offre, elle est elle-même offerte ».

 

Le sacrifice chrétien n’est pas d’abord quelque chose que l’homme donnerait à Dieu car tout vien de lui et le Donateur de tout don n’a que faire de nos dons, mais c’est le don que Dieu fait à l’homme de pouvoir lui « rendre » ses dons, en remerciement ou action de grâce, d’après le sens du mot « eucharistie ».

 

 

Dans l’eucharistie, le Christ n’est pas un don que les hommes font à Dieu en  colère, mais un don que Dieu fait aux hommes, l’expression même de son amour miséricordieux et inconditionnellement lié à la liberté humaine. Les écrits apostoliques développent la nature du sacrifice de la croix, qui est un don inouï. Pour libérer les hommes du péché, il fallait quelque chose venant des hommes, vérifiant ainsi la nature religieuse du sacrifice, qui fut en même temps irruptions dans le monde de l’amour de Dieu pour le monde. En d’autres termes, un sacrifice offert par un homme mais dont la source fût de Dieu. C’est la logique mystérieuse de «  Pourquoi Dieu s’est il fait homme ?

 

Dans le prolongement de cette conception chrétienne du sacrifice, le mot « expiation » ne signifie pas une punition rigoureuse mais une réconciliation coûteuse : c’est l’activité que l’on déploie volontairement et  par amour,  pour une personne qu’on a offensée puisse croire en la vérité de la demande de pardon.

Le sacrifice d’expiation du Christ accomplit les paroles du Christ lors de la Cène.  Le verbe traduit par « répandu » connote la mort violente ainsi que le geste rituel de verser une libation comme lors des sacrifices de l’Ancien Testament.

 

 

Article « sacrifice »  dans le Dictionnaire Jésus, Ecole Biblique de JERUSALEM.

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET