Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 16 AU DIMANCHE 23 FEVRIER

Dimanche 16 février  : V dimanche du Temps Ordinaire

10h30 : messe. Intention :Marcelle GIRAULT,( +7 février 2025) Guy SERES ( + 14 janvier 2025) ;vivants et défunts famille Lurde ;Famille Rumebe

16h00 : chapelet, adoration et vêpres

 

Lundi 17 février   :

11h30 :  messe. Intention :  Vivants et défunts famille Demeineix

 

Mardi 18 février  : Ste Bernadette Soubirous

 11h30 :  messe . Intention : pour la santé de Danielle et Michel, afin qu’ils puissent rester longtemps dans leur maison

 

Mercredi 19 février  :

17h30 : messe Intention: Charles et sa Famille

 

Jeudi 20 février  :  

11h30 : messe au sanctuaire. Intention: Gérard Marion, Mme Renée Vidal

 

Vendredi 21 février   :

14h00 :messe  . Intention : intention particulière

14h30-15h30 :adoration du Saint Sacrement

 

Samedi 22 février  : La chaire épiscopalede St Pierre

11h00 : messe au sanctuaire . Intention : Famille Aubert, vivants et défunts

15h00 : pèlerinage de la Tradition. Messe.

 

Dimanche 23 février   :  VII Dimanche du Temps Ordinaire

10h30 :  messe.

 

Voyage en Terre Sainte : 20 au 30 octobre 2025. Contacter le Père Pascal

 

 

 

 

 

 

 

 HEUREUX, BIENHEUREUX

En outre, la « montagne » renvoie au Sinaï, où Dieu donna à Moïse les Commandements. Jésus commence à enseigner une nouvelle loi : être pauvres, être doux, être miséricordieux… Ces « nouveaux commandements » sont bien plus que des normes. En effet, Jésus n’impose rien, mais il dévoile la voie du bonheur – sa voie – répétant huit fois le mot « heureux ».

Chaque Béatitude se compose de trois parties. D’abord, il y a toujours le mot « heureux » ; puis vient la situation dans laquelle se trouvent ceux qui sont heureux : la pauvreté de cœur, l’affliction, la faim et la soif de justice, etc. ; enfin, il y a le motif de la béatitude, introduit par la conjonction « car » : « Heureux ceux-ci car…, heureux ceux-là car… ». Ce sont les huit béatitudes et ce serait beau de les apprendre par cœur pour les répéter, pour avoir vraiment dans la tête et dans le cœur cette loi que nous a donnée Jésus.

Faisons attention à cet aspect : le motif de la béatitude n’est pas la situation actuelle mais la nouvelle condition que les bienheureux reçoivent de Dieu comme un don : « car le Royaume des cieux est à eux », « car ils seront consolés », « car ils recevront la terre en héritage », etc.

Dans le troisième élément, qui est précisément le motif du bonheur, Jésus emploie souvent un futur à la forme passive : « ils seront consolés », « ils recevront la terre en héritage », « ils seront rassasiés », « ils obtiendront miséricorde », « ils seront appelés fils de Dieu ».

Pour se donner à nous, Dieu choisit souvent des chemins impensables, peut-être ceux de nos limites, de nos larmes, de nos échecs. C’est la joie pascale dont parlent nos frères orientaux, celle qui porte des stigmates mais qui est vivante, qui a traversé la mort et a fait l’expérience de la puissance de Dieu. Les Béatitudes te conduisent à la joie, toujours ; elles sont la voie pour atteindre la joie.

 

CATECHESE DU PAPE FRANCOIS,  mercredi 29 janvier 2020

Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET