Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir, tout en nous inscrivant dans la tradition.

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre-dame de Garaison. Savoir plus

Respect de la personne

Exigence

AMBITION

Fidélité

LE SANCTUAIRE

HISTORIQUE :

En l’année 1515,  au temps où l’aubépine est en fleur, la Vierge Marie « mère de Jésus-Christ, notre Rédempteur » apparaît par trois fois à une jeune fille, Anglèze de Sagazan. 25 ans après le sanctuaire est construit et prend de l’ampleur… En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pieta en cèdre dans un brasier : on la retirera intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces » que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre-Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le Bienheureux Père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, arrive au sanctuaire et prend le relais.

NOUS CONTACTER :

Le sanctuaire dispose de 10 chambres, un ou deux lits, dotées chacune de leur salle de bains et desservies par un ascenseur. Les repas peuvent être préparés en autonomie ou par le sanctuaire. Un oratoire et une salle de convivialité sont à disposition. La salle à manger peut recevoir 50 personnes.

Pour des groupes nombreux, possibilité d’utiliser les chambres de l’établissement (ascenseur et salles de bains privatives) en particulier lors des vacances scolaires.

Le centre d’accueil propose des articles de piété du sanctuaire ainsi que des produits monastiques de différents abbayes et monastères. Ouvert tous les jours en été, le magasin est accessible les samedis et dimanches de l’année et sur demande les autres jours.

SEMAINE DU DIMANCHE 19 JANVIER AU DIMANCHE 56 JANVIER

Dimanche 19  janvier : II Dimanche « per annum »

 

18h00 : messe. Intention : Roger Maumus ;Défunts famille Bigot

Ce dimanche commence la semaine annuelle de prière pour l’unité de tous les chrétiens.

 

16h00 : chapelet, adoration et vêpres

 

 

Lundi 20  janvier   :  Fête du Bienheureux Basile MOREAU, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix

10h30 :   messe au sanctuaire. Intention :

 

Mardi 21  janvier : Ste Agnès, martyre romaine

11h15 :  messe . Intention : intention particulière

 

Mercredi 22  janvier :  

1700 : messe Intention: Auguste Esnault

 

Jeudi  23  janvier :

11h30 :  messe au sanctuaire. Intention:

 

Vendredi 24 janvier  : st François de Sales  ( +1622)

14h00 :messe au sanctuaire . Intention :

 14h30-15h30 :adoration du Saint Sacrement .

 

Samedi 25 janvier : Conversion de St Paul

11h00 : messe . Intention :Vivants et défunts famille de Sagazan

 

Dimanche 26 janvier  : III dimanche du temps ordinaire.

 

10h30 : messe.

 

 

Voyage en Terre Sainte : 20 au 30 octobre 2025. Contacter le Père Pascal

 

 

 

 

Marie est présente à Cana de Galilée en tant que Mère de Jésus

 Nous pouvons dire ainsi que dans cette page de l’Evangile de Jean nous trouvons comme une première manifestation de la vérité sur la sollicitude maternelle de Marie. Cette vérité a été exprimée également dans l’enseignement du récent Concile, et il est important de remarquer que le rôle maternel de Marie est illustré dans son rapport avec la médiation du Christ. Nous lisons en effet: «Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ: il en manifeste au contraire la vertu», parce qu’«il n’y a qu’un Médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même» (1 Tm 2, 5). La médiation maternelle de Marie découle, suivant le bon vouloir de Dieu, «de la surabondance des mérites du Christ; elle s’appuie sur sa médiation, dont elle dépend en tout et d’où elle tire toute sa vertu» 44. C’est précisément dans ce sens que l’événement de Cana en Galilée nous présente comme une première annonce de la médiation de Marie, tout orientée vers le Christ et tendue vers la révélation de sa puissance salvifique.

Du texte johannique il ressort qu’il s’agit d’une médiation maternelle. Comme l’affirme le Concile, Marie «est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre Mère». Cette maternité dans l’ordre de la grâce découle de sa maternité divine elle-même, car, étant en vertu d’une disposition divine la mère du Rédempteur, celle qui l’a nourri, elle a été «associée généreusement à son œuvre à un titre absolument unique, humble servante du Seigneur» qui «apporta à l’œuvre du Sauveur une coopération sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle» . Et «cette maternité de Marie dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la consommation définitive de tous les élus» .


Saint Jean-Paul II  Encyclique Redemptoris Mater  1987 § 22



Réalisation : Diagramme 31

Copyright Institution Notre-Dame de Garaison © 2024

Bienvenue sur le nouveau site internet de l'Institution Notre Dame De Garaison.

Copyright Institution Notre Darme De Garaison © 2024

Bienvenue sur notre nouveau site internet. 
L’Institution Notre-Dame de Garaison, au carrefour des Hautes-Pyrénées, du Gers et de la Haute-Garonne est un établissement privé, mixte, sous contrat d’association avec l’Etat, qui accueille des élèves demi-pensionnaires et internes en école, collège, lycée général, technologique et professionnel en formation initiale et apprentissage.

MENU SITE INTERNET